• Die Schultüte

    - Il existe en Allemagne une tradition liée à la rentrée scolaire : le jour de leur première rentrée à l’école "primaire" (Grundschule), les enfants reçoivent un cornet en papier carton recouvert de papier cadeau, fermé à l’aide d’une ficelle qui ressemble aux cornets ’surprise’.


    - Cette tradition, vieille de 200 ans, trouve ses origines en Saxe et en Thüringe. On racontait aux enfants qu’il poussait dans une cave de l’école un arbre porteur de sucreries de toutes sortes (Zuckertütenbaum) ; la maîtresse de la classe allait cueillir, pour les enfants sages uniquement, ces sucreries. En revanche, on disait aussi que les cornets contenaient des boulets de charbon pour ceux qui n’étaient pas sages...
 Très vite, cette coutume s’est étendue à toute l’Allemagne et perdure toujours. 

    - Même si, de nos jours, on trouve facilement des Schultüten toutes prêtes dans les magasins allemands, la tradition veut que ce soient les parents et les grands frères et grandes sœurs qui fabriquent ce cornet, le remplissent de petites surprises variées (petits jouets comme les peluches ou les petites voitures, feutres, crayons de couleur, gommes ... et confiseries) avant de l’offrir à l’enfant qui va entrer à l’école primaire, dans la première classe (erste Klasse).


    - L’enfant qui reçoit sa Schultüte va à l’école avec son cornet dans les bras et doit patienter jusqu'à la fin de sa première matinée d’école avant de l’ouvrir (notons que les petits Allemands ne vont à l’école que jusqu’à 13h ou 13h30).