• Le 11.11 à 11 h 11

    Afficher l'image d'origine

    Aujourd'hui, c’est le 11 Novembre. Bien sûr les Français pensent à la commémoration de l’Armistice qui a mis fin le 11 novembre 1918 à la 1ère guerre mondiale ! Comme les Allemands ont perdu la guerre, ça n’est pas l’Armistice qu’ils fêtent ! Non, ce à quoi les Allemands pensent le 11 Novembre, c’est au carnaval !

     

    Le carnaval allemand débute officiellement le 11.11. à 11 heures 11 ! Certes, le carnaval se fête en février mais il faut le préparer et ce n’est pas une mince affaire. Les préparatifs commencent le 11.11. par la proclamation de ce qu’on appelle le Narrenreich, le royaume des fous. Souvent, un couple princier règne sur ce royaume qui dispose d’une constitution de 11 lois et d’un "Elferrat", un conseil des onze. Majorettes, fanfares, défilés, médailles, uniformes, rien ne manque à cette monarchie parlementaire pleine de paillettes, de bière, et pleine de 11 ! Pourquoi tous ces onze ? Parce que le nombre 11 est considéré comme le nombre fou, voilà.

    De 1792 à 1815, les Français occupent de grandes parties de l’Allemagne et interdisent le carnaval, jugé trop anarchique et dangereux pour l’ordre. En 1823, le carnaval renaît. Certes, il y a toujours des défilés dans la rue, mais une partie du carnaval se passe dorénavant dans des salles des fêtes, lors de "Narrensitzungen", "séances des fous" en présence de citoyens déguisés.

    Le 11.11 à 11 h 11

    C’est pourquoi le conseil des onze qui préside les séances s’inspire directement des tribunaux révolutionnaires des Jacobins. Le président accorde la parole aux orateurs qui critiquent ou parodient les politiciens avec plus ou moins d’humour. Quasiment tout le monde porte des "Kappen", des bonnets à trois pointes qui seraient inspirés du bonnet des Jacobins. Les costumes des gardes rappellent et se moquent de ceux des soldats de l’occupation française et le bleu, blanc, rouge est partout. "Onze" se dit "elf" en allemand. E, L, F. : Egalité, Liberté, Fraternité. La devise républicaine française, eh bien certains affirment que c’est là qu’il faudrait chercher l’origine du chiffre magique du carnaval allemand…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :